Occlusion neuromusculaire à Saintes

Dentiste Saintes

Qu’est-ce que la dentisterie neuromusculaire ?

La Dentisterie Neuromusculaire est une science qui mesure objectivement les fonctions affectées par l’occlusion et permet donc d’évaluer avec une grande précision les relations complexes qui existent entre articulations temporo-mandibulaires (A.T.M.), les dents et les muscles masticateurs. Le résultat de cette évaluation permet de déterminer l’occlusion qui correspond à la relation optimale entre la mâchoire du bas (mandibule) et le crâne, c’est à dire l’occlusion neuromusculaire.

La Dentisterie Neuromusculaire est-elle pour vous ?

Si vous envisagez de l’orthodontie ou des traitements reconstructifs incluant des procédures esthétiques et cosmétiques, les techniques neuromusculaires pourront vous offrir un impact positif sur la longévité des traitements de réhabilitation buccale. Si vous souffrez de maux de tête, de cou ou de n’importe lequel des symptômes d’une dysfonction de l’A.T.M., comme décrit ci-dessus, elles pourront vous offrir un soulagement.

Il y a toujours des options à considérer lors du choix d’un traitement dentaire. L’analyse neuromusculaire nous offre une image d’ensemble de ce qui se cache derrière l’apparence de votre sourire, abordant les questions qui affectent votre santé et votre bien-être global. Après une analyse rigoureuse de votre cas, un membre de notre équipe vous expliquera en détail toutes les options qui s’offrent à vous.

Options et Étapes de Traitement :

Gestion ou Traitement
Très peu de gens ont une occlusion parfaite, pourtant bon nombre d’entre nous ont une tolérance pour un certain degré d’anomalie et peuvent fonctionner bien tout de même.
Certaines personnes éprouvent occasionnellement de la douleur ou ont un problème marginal. Lorsque c’est le cas, après une consultation avec le Dr Rosec, ils peuvent choisir de contrôler la condition ou encore de suivre un traitement permanent.

Traitement mineur – Coronoplastie (Équilibration Occlusale)
Dans certains cas, un point d’occlusion plus marqué sur une dent peut être la cause de problèmes substantiels tels qu’un malaise ou une douleur. Si après l’évaluation Dr Rosec détermine que votre occlusion n’a besoin que d’ajustements mineurs, la correction pourra se faire par un processus appelé coronoplastie. La coronoplastie peut également être employée une fois que des traitements plus étendus ont été complétés.

Gestion – Traitement Temporaire
Après avoir identifié que l’occlusion est la cause de votre problème, si elle exige plus que de la coronoplastie pour la corriger, une thérapie neuromusculaire à l’aide d’une orthèse vous sera prescrite, pour ajuster l’occlusion jusqu’à la position neuromusculaire. Autant lors du diagnostique que lors de la conception de l’orthèse, nous détendrons d’abord les muscles de la mâchoire et du cou grâce à la Stimulation Neurale Électrique Transcutanée – T.E.N.S.

L’orthèse

Dentiste Saintes

L’orthèse est un appareil amovible, en plastique, placé sur les dents inférieures, qui permet le replacement de votre mâchoire dans une nouvelle position, celle de l’occlusion neuromusculaire.

L’orthèse n’est ni une plaque occlusale, ni un protège dent. Ces autres appareils sont conçus pour prévenir le contact direct des dents, d’une maniere ou d’une autre. Quant à l’orthèse, elle est conçue pour réaligner la mandibule dans une nouvelle position occlusale.

La guérison est un processus pas un événement; la durée moyenne d’une thérapie neuromusculaire à l’aide d’une orthèse est de 6 mois, période pendant laquelle plusieurs rendez-vous de pistage électronique de l’occlusion et d’ajustement de l’orthèse sont nécessaires.
Le but est de fournir une meilleure fonction et par conséquent soulager la douleur. Il arrive fréquemment que les patients éprouvent un soulagement significatif des symptômes peu après l’utilisation d’une orthèse.

Traitement Permanent

Une fois que l’orthèse a fourni le soulagement recherché ou résolu le problème, vous pouvez choisir de continuer et faire traiter vos dents naturelles pour maintenir de manière permanente cette nouvelle position de l’occlusion. Le traitement dépendra de votre condition particulière et pourrait inclure l’orthodontie, la reconstruction des dents (facettes en porcelaine, couronnes, bridges ou implants), ou d’autres procédures qui changeraient de manière permanente votre occlusion.
Sourire Sourire
Tandis que votre objectif premier est d’améliorer par le traitement un mauvais fonctionnement ou soulager la douleur, il est souvent possible d’embellir votre sourire en même temps.

La dysfonction temporal-mandibulaire (D.T.M.)
La DTM est une dysfonction orthopédique qui origine d’un problème de dentition, avec des incidences médicale et dentaire. Une mauvaise occlusion est souvent la source du problème, mais les symptômes ressemblent à ceux de plusieurs autres maladies.